Conférences et tables rondes

INNOV’inMED réunira en 2017 un vaste écosystème de décideurs, chercheurs académiques et privés, dirigeants de laboratoires de recherche et de groupes industriels, institutions, médias et startups...tous les acteurs qui font l’Open Innovation et produisent l’innovation en santé et sciences de la vie. Un vrai forum d’échanges entre acheteurs et entreprises à l’instar des Meet the Buyer Events organisés au Royaume Uni.

Durant les deux jours d’Innov’inMED, tous les acteurs de l’innovation pourront confronter leurs modèles de développement, s’enrichir des dernières pratiques des autres secteurs pour trouver de nouvelles opportunités de développement et de croissance.

Inscrivez-vous à INNOV’inMED pour assister aux conférences :

SESSION INAUGURALE :

  • Conférence inaugurale : Innovation - Santé - Croissance
    Professeur Philippe Aghion.
Professeur au Collège de France, économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, le Professeur Philippe Aghion (Collège de France) présentera les travaux de recherche sur les relations entre santé, innovation en santé et croissance économique.
  • « Santé : le pari nécessaire de l’innovation »ou comment favoriser l’accès au marché pour les innovations médicales
    Contexte :

    Il y a un contraste entre le foisonnement des innovations médicales possibles et un contexte économique et réglementaires très pesant rendant dif cile l’accès aux marchés pour ces solutions médicales innovantes. Dans la foulée du discours présidentiel favorable à l’innovation en santé, la CNAM vient de proposer une nouvelle approche pour sortir de l’actuelle organisation en silos du système de santé, la création d’un fonds dédié à l’innovation « organisationnelle », des expérimentations à grande échelle...

Objectifs de la session :

  • Comment l’innovation peut être une des clés pour diminuer les coûts de santé ?

  • Être un bénéfice pour le patient et les personnels soignants ?

  • Comment l’innovation peut et doit être une clé de croissance pour l’écosystème industriel en stimulant l’innovation par les achats des établissements hospitaliers ?

TABLE RONDE : Quels sont les écosystèmes favorables au développement et à l’innovation de manière durable ?

Objectifs de la session :

Analyser le parcours d’innovation de la molécule au traitement.
Où localiser l’innovation et l’expertise en e-santé : au sein de l’entreprise, au sein de l’université, au sein de l’hôpital ?

  • Quelle structure d’innovation privilégier en fonction de la maturité du projet ? 

  • Comment favoriser les collaborations pour stimuler l’innovation ? 

  • Comment organiser un écosystème d’innovation performant ? 

  • Comment mutualiser les financements, les infrastructures et les expertises ? 

  • Quelle échelle de mutualisation est la plus pertinente : régionale, nationale, européenne ? 

  • Que peut faire l’Europe pour doper l’innovation en e-santé sur tout son territoire ? 


 

SYMPOSIUM : Renforcer l’attractivité de la France en matière d’essais cliniques une vraie urgence

Coordination : Professeur Fabrice Barlesi, Chef de service oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques, Hôpital Nord, Marseille 
En collaboration avec l’AP-HM et le réseau national des CLIP, la Cancéropôle Paca et le réseau des Cancéropôles, L’Institut national du cancer (INCa) qui est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer 
Objectifs de la Table Ronde de réflexion prospective : passer en revue tous les freins et obstacles qui pénalisent la France dans cette compétition internationale. Le magazine Challenge constatant le déclin de l’attractivité de la France titrait récemment en 2017 « les essais cliniques fuient la France »
Comment faciliter l’accès des patients aux différentes structures d’essais cliniques précoces ? et donc pour les patients aux médicaments innovants. Comment renforcer l’attractivité de la France en matière d’essais cliniques (seulement au 6ème rang européen : 95 essais cliniques en phase III contre 381 pour l’Espagne, 314 pour l’Allemagne et 211 pour le Royaume Uni). 
Participants aux débats ; Responsables des CLIP2 pour la cancérologie, chercheurs et cliniciens, le LEEM pour l’industrie du Médicament, Thomas Borel Directeur des Affaires Médicales, Associations de patients, Invitation au Ministère de la santé Madame Agnes Buzyn 


SYMPOSIUM : La France fait le pari de l’Intelligence artificielle

  • France Intelligence Artificielle – la France fait le pari de l’intelligence artificielle

Objectif des sessions :

La révolution numérique des secteurs Santé et des sciences de la vie via l’intelligence artificielle?

  • La révolution de la Sante (Recherche & Diagnostic) grâce à l’intelligence artificielle

Objectifs de la session :

Les NBIC, et comment l’IA va les révolutionner ?
L’imagerie médicale et l’augmentation de la résolution des images. Modification du métier : ce que cela change pour le médecin, pour le CHU

  • L’encadrement et la sécurisation du Big Data
  • Défis juridiques inhérents aux usages de l’intelligence artificielle
  • Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

HACKATHON Intelligence Artificielle : Making non-sense with data.

Objectifs de la session :

Démontrer que les données de l’IA doivent être utilisées par des experts scientifques spécialisés dans le domaine pour que les résultats prennent sens et compte rendu du Hackathon.

TABLE-RONDE :
 Investir dans la santé en Méditerranée & en Afrique

En collaboration avec la CCIMP et Business France.
Opportunité d’investissements en Méditerranée & Afrique (en cours de constitution)

Panorama de la recherche : Initiatives & Innovations dans les Formes de coopération scientifiques

Objectifs de la session :

Open innovation ? Cross Innovation ? Bio-accelerators & Clusters ?
 Les chercheurs, les structures innovent et inventent des nouvelles formes de développement économique favorisant l’innovation. Celles-ci sont basées sur des nouvelles formes de coopération entre structures de recherche publiques et privées, la co-production de connaissance et de travail, la pluridisciplinarité, etc
Les rapports entre public et privé se font dés l’origine par la préparation et la négociation de nouvelles alliances stratégiques.

 

Début du congrès dans

INNOV'inMED

10-11 décembre 2019 Marseille
Health and Life Sciences Agora

Contactez-nous

Pour toute information, contactez-nous

 

Restez connectés :

Une production MCO

MCO Congrès est une Agence Professionnelle d’Organisation de Congrès (PCO) dont la mission est d’accompagner les Associations, Sociétés Savantes. C’ est le partenaire au quotidien des acteurs de l’innovation.